PROJETS & IDÉES

Quelle couleur de sol pour sa plage de piscine ?

Bientôt la saison de la rénovation des plages de piscine 

Vous commencez à réfléchir à la rénovation de votre plage de piscine pour cet été mais êtes encore à la recherche d’idées ? Vous hésitez et ne savez pas quelle couleur choisir pour votre plage de piscine extérieure ? 

Faisons un petit tour des revêtements disponibles et leurs avantages et inconvénients.

Les revêtements en grès cérame ou céramique

Très répandus en bords de piscine, le grès cérame ou communément appelés du carrelage extérieur est la solution la plus utilisée pour revêtir des plages de piscine. 

Grâce à sa couleur souvent uniforme  et mat, il est très moderne et se marie parfaitement avec la majorité des projets de rénovations. 

Quelques points d’attention cependant pour choisir le bon carrelage en bords de piscine : Veillez à choisir un carrelage dit « antidérapant ». Les carrelages sont classés selon la norme UPEC en différentes catégories : 

  • R9 : adhérence normale (c’est le minimal en extérieur)
  • R10 : adhérence moyenne 
  • R11 : adhérence élevée 
  • R12 : forte adhérence 
  • R13 : très forte résistance (généralement réservé à usage professionnel)

Il est généralement conseillé de choisir un minima un carrelage R11 en bords de piscine ou sur une terrasse proche de la piscine. 

La couleur du carrelage, la majorité des grès cérame sont de couleur grise. Si ce coloris correspond parfaitement à usage en terrasse, il est plus modéré en plage de piscine. En effet, sa couleur foncée risque de faire monter la température du sol en plein été. 

Les revêtement en résine et granulats de marbre tels que le Résineo Marbre

Les revêtements en résine et marbre sont de plus en plus utilisés en bords de piscine notamment pour leur perméabilité. Un revêtement perméable est un revêtement qui laissera passer l’eau pour pour éviter la formation de flaques en surface. 

Comme pour le carrelage, il faudra choisir un revêtement résine ayant fait l’objet d’un traitement limitant la glissance. Il existe désormais des normes de glissance pour les plages de piscine (norme NFP05-012). Il est nécessaire d’utiliser un revêtement classé PN 18. Résineo Drain a d’ailleurs fait l’objet d’essais normalisés disponibles sur demande. 

Comme pour le carrelage, la couleur de la moquette de pierre en plage de piscine devra faire l’objet de toute votre attention. Il est conseillé d’utiliser des couleurs claires tels que le beige ou le désert pour limiter la sensation de chaleur aux pieds. Evidemment les coloris foncés tels que le gris sont déconseillés sur les surfaces où l’on marche pieds nus. 

Le bois composite ou bois exotique 

Enfin, la star des dernières année, c’est résolument le bois, même en bords de bassin. Ce revêtement à l’aspect très naturel est souvent appliqué en bords de bassin et en terrasse. Même s’il a des avantages esthétiques indéniables, il n’en demeurent pas moins très chaud l’été et relativement glissant s’il n’est pas correctement entretenu. 

Les pierres naturelles ou pierre constituées

Les pierres naturelles ont le vent en poupe pour leur aspect brut et naturelle. Souvent de coloris clair elles ont tout à fait leur place en bords de bassin. 

Comme pour les autres revêtements, une attention particulière devra être portée l’aspect de glissance une fois les pieds mouillés. Certains revêtements tels que le travertin ou la pierre naturelle sont connus pour être glissants une fois mouillés. En effet, le bois est par sa nature de coloris assez foncé et isolant, il a donc tendance à accumuler la chaleur et à rendre la surface recouverte assez chaude. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

vous avez un projet d'aménagement extérieur ?

Contactez-nous et rencontrez l’applicateur agréé le plus proche de chez vous. Devis gratuit.