PROJETS & IDÉES

Comment se pose la moquette de pierre ?

Moquette de pierre : supports admissibles et étapes de pose

La moquette de pierre est un revêtement décoratif en résine et granulats minéraux coulé en place. Comme le béton ou l’enrobé, elle se pose à la main et n’existe pas sous forme de dalle ou de carreaux.

Dalles bétons, chape, carrelage, graviers compactés.. où peut-on poser de la moquette de pierre ?

La moquette de pierre a pour avantage de pouvoir être appliquée sur une multitude de supports à condition qu’ils respectent quelques règles élémentaires. Nous distinguons deux cas lors de la pose : la rénovation d’espaces extérieurs ou la création d’un nouvel espace.

Rénovation d’espaces extérieurs sur dalle béton ou carrelage

Dans la plupart des cas en rénovation, la moquette de pierre sera appliquée sur un support déjà existant. Le principal avantage des revêtements en résine c’est leur capacité à être appliqués en fine épaisseur sur de l’ancien carrelage ou de la pierre naturelle. Cela permet notamment de rénover des espaces sans passer par l’étape dépose du carrelage. Cette étape est souvent coûteuse en temps et en argent.

La pose sur un ancien carrelage

pose moquette de pierre carrelageLa pose sur un ancien carrelage dont vous n’aimeriez plus le rendu est tout à fait possible. Cependant, le professionnel devra vérifier que celui-ci est en assez bon état pour recevoir un revêtement par dessus et garantir sa stabilité dans le temps. Voici ce que va vérifier en priorité le professionnel :

 

  • Que le carrelage soit sain (cohésif, sans fissures et adhérant au support)
  • Carrelage poncé (surfaceuse ou grenailleuse)
  • Carrelage propre (nettoyer avec RÉSINEO PRÉPARATION)
  • Carrelage avec une pente de 2%
La pose sur une dalle béton existante :

Comme pour le carrelage, le professionnel va vérifier que la dalle béton soit prête accueillir un revêtement coulé en place.

  • Béton sain (cohésif, sans fissures et sans flash)
  • Béton propre (nettoyé avec RÉSINEO PRÉPARATION)
  • Béton sec (humidité de surface inférieure à 5%)
  • Béton avec joints de fractionnements  pour éviter que le revêtement ne se fissure
  • Béton avec une pente de 2% pour évacuer l’eau

Si votre dalle béton ou votre carrelage correspond à tous ces critères, le revêtement en tapis de pierre pourra être appliqué. Si ce n’est pas le cas, le professionnel devra faire des réparations afin de rendre le support admissible.

Les étapes de pose de la moquette de pierre sur carrelage ou une dalle béton

La moquette de pierre est un revêtement assez rapide et facile à poser, cependant il requiert de suivre scrupuleusement des étapes précises et un savoir faire technique :

  1. Le carrelage devra d’abord être poncé afin d’enlever les possible couches de graisses ou de saleté.
  2. Les profilés aluminium qui serviront à tenir les revêtements vont être posés sur tout le pourtours de votre espace.
  3. Un primaire d’accrochage Résineo Prim (résine époxy qui sert de colle) sera appliqué afin de favoriser le collage de la moquette de pierre
  4. La résine va être mélangée avec les granulats choisis dans un malaxeur directement sur le chantier. Les granulats pourront être des pierres de marbre ou de quartz.
  5. Le  mélange va être appliqué sur le support et tiré à la règle afin d’obtenir la même épaisseur partout : 10 mm pour un tarif piéton et 15 mm pour un trafic véhicule;
  6. Le revêtement va ensuite être lissé à la main sur les contours et à la lisseuse électrique pour les grands espaces;
  7. Le lendemain, un traitement anti-glissant et de protection va être appliqué. Ce traitement est indispensable au bon usage et pour garantir la durabilité du revêtement.

La pose sur du gravier compacté

Le gravier compacté aussi appelé communément Grave Non Traitée (GNT) est un support admissible qui permet d’obtenir un effet drainant sur la totalité du revêtement : GNT + moquette de pierre.

Une entreprise de Travaux Publics sera nécessaire pour créer cette GNT. 

Votre GNT devra répondre à quelques critères importants pour que la moquette de pierre puisse y être appliquée sans risque.

Les étapes de pose seront similaires à celles sur béton et carrelage à deux exceptions :

  • Il n’y aura pas d’application du primaire d’accrochage;
  • La pose devra être effectuée en 30 mm que ce soit pour un trafic piéton ou trafic motorisé.

La création de supports pour de nouveaux espaces extérieurs

Si votre espace extérieur n’existe pas encore alors vous devrez choisir et faire créer le support par votre applicateur.

Quel support choisir pour votre aménagement extérieur ?

Le support que vous allez choisir va dépendre de l’usage que vous aurez de votre espaces mais aussi des contraintes liées à votre chantier.

Nos applicateurs partenaires pourront vous conseiller et vous guider dans le choix sur support le plus adéquat à votre projet.

Grave Non traitée pour allées carrossables

La GNT sera privilégiée dans le cas de la création d’allées carrossables ou entrée de garage. En effet, pour de grands espaces, il est souvent plus cohérent de créer une Grave Non Traitée que de créer une dalle en béton. La création d’une GNT auront pour avantage de rendre la totalité de la surface complètement perméable. L’eau passera d’abord à travers la moquette de pierre en surface puis par la GNT en dessous.

Les dalles et chapes de béton privilégiées pour les terrasses et bords de piscine

Sur les abords de piscine et terrasses, les dalles bétons sont privilégiées.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Close Menu

Vous êtes à la recherche d'un revêtement perméable pour votre projet de voie carrossable, parking ou aménagement extérieur ?

Contactez-nous et prenons RDV pour échanger sur votre projet.